Les motifs de consultation
Troubles anxieux (phobies spécifiques, sociale, TOC…)
Les troubles anxieux provoquent chez les personnes une souffrance dans la vie quotidienne avec des signes physiques de stress excessifs. On retrouve le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, l’agoraphobie, l’anxiété sociale, la phobie spécifique, le trouble obsessionnel compulsif et le stress post-traumatique. Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles ont montré leurs efficacités dans le traitement des troubles anxieux.
Troubles de l’humeur
Nous retrouvons dans les troubles de l’humeur les troubles bipolaires et les troubles dépressifs. La dépression touche environ 11% de la population en France. L’individu ressent une diminution de la motivation, du plaisir, une humeur triste etc.
Troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité sont une altération au niveau de la pensée, de la perception de l’environnement, des émotions et des comportements qui deviennent envahissant dans le fonctionnement de la personne, causant de la souffrance chez le patient.
Troubles du comportement alimentaire (TCA)
Les troubles des conduites alimentaires se décrivent par des perturbations des comportements alimentaires, entrainant des difficultés au niveau de la consommation, de la santé physique et du fonctionnement social. On retrouve l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie, la restriction d’aliment etc…
Troubles du sommeil
Ces troubles sont souvent associés à de l’anxiété ou des dépressions et vont engendrer des risques pour d’autres difficultés : sociales, professionnelles, mentales… Le plus retrouvé des troubles du sommeil est l’insomnie : avec 1 personne sur 5 qui en souffre.
Dysfonctions sexuelles et difficultés conjugales
Les dysfonctions sexuelles peuvent apparaître dès le début des premières relations sexuelles et être présentes tout au long de la vie de l’individu ou par période. En effet, elles peuvent découler du contexte (notamment culturel), du partenaire, de l’environnement, des facteurs de vulnérabilité (comme des traumas dans l’enfance) ou encore des comorbidités (troubles anxieux, de l’humeur etc.). La sexualité est donc façonnée par des facteurs biologiques (gènes, hormones etc.), environnementaux (cultures, familles etc.) et psychologiques comme des pensées négatives, des ruminations et des pathologies de types anxieux qui peuvent influencer positivement ou négativement la santé mentale de l’individu.
Il existe des addictions comportementales (jeux, sexe, achat etc…) mais aussi des addictions avec substance (alcool, tabac, THC etc…). Les addictions se caractérisent par une impossibilité à résister aux envies, une sensation de perte de contrôle, une tension etc.
Je travaille également sur les difficultés familiales, conjugales, sur l'estime et affirmation de soi…